Colorations, noms et notations des solutions ioniques

 Une solution ionique se prépare en dissolvant dans l'eau le solide ionique correspondant. Par exemple, le sulfate de cuivre se dissout dans l'eau pour donner une solution bleue; la solution de permanganate de potassium est violette; celle de sulfate de potassium est incolore. Ce sont des ions qui sont responsables de la coloration éventuelle des solutions.

Une solution ionique est toujours électriquement neutre, ce qui signifie qu'elle contient autant de charges positives que de charges négatives.Ainsi : _la solution de sulfate de cuivre contient des ions sulfate SO4 2- et des ions cuivre Cu 2+.       

                              _la solution de de permanganate de potassium contient des ions permanganate  MnO4 - et des ions potassium K+ .

Le nom d'une solution est composé du nom des ions qu'elle contient; par exemple une solution de chlorure de sodium contient les ions "chlorure" et les ions "sodium". Si elle contient des ions "cuivre" et des ions "chlorure", ce n'est pas du cuivre de chlorure mais du chlorure de cuivre car on commence toujours par nommer les ions négatifs.

Pour noter une solution ionique, on écrit, entre parenthèses, la formule des ions qui la constituent , d'abord celle de l'ion positif puis celle de l'ion négatif, séparées par "+". Par exemple la solution de sulfate de cuivre se note ( Cu 2+  +  SO4 2-), celle de permanganate de potassium ( K+  +   MnO4 -).

Afin de respecter le principe d'électroneutralité d'une solution, on doit parfois ajouter des coefficients précisant la proportions de ses différents ions. Ainsi, la solution de sulfate de potassium a pour formule (2K+  +  SO4 2-). Chaque ion SO4 2- portant deux charges "-" et chaque ion K+ une seule charge "+", la solution contient deux fois plus d'ions K+ que d'ions SO4 2-.

30 votes. Moyenne 2.50 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site