L'état physique

On distingue trois états physiques solide, liquide et gazeux.

_Dans l'état physique solide ( s = solide ) l'état ordonné de la matière est maximal. Les corps solides se caractérisent par une forme extérieure stable et un volume défini.

_Les liquides n'ont pas de forme stable, mais un volume défini. L'état liquide des corps est souvent symbolisé par un "l" (liquide) en indice dans les formules.

_Les gaz (g) remplissent toujours entièrement l'espace disponible. Ils n'ont par conséquent ni un volume ni une forme stable. Afin de déduire de nombreuses lois, il est important d'adopter un état parfait. Un gaz parfait représente des molécules de gaz ou des atomes qui se déplacent de manière totalement indépendante et qui n'exercent aucune intéraction entre eux. Les chocs de particules sont entièrement élastiques et le volume propre des particules de gaz est infiniment petit. Dans des conditions physiologique, il s'agit cependant toujours de gaz réels avec lesquels apparaît une intéraction entre les particules. Le volume propre doit aussi être pris en compte pour les gaz réels. L'adjonction de termes de correction permet toutefois d'appliquer aux gaz réels les lois relatives aux gaz parfaits.

Des transitions (transition de phase) sont possibles entre chaque état physique, en fonction de la température et de la pression. Les  carctéristiques essentielles des corps sont leurs points de fusion et d'ébullition.

Les changements d'état physique

11 votes. Moyenne 3.55 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×