Les corps purs et mélanges de corps

Les éléments (corps simples)  comme les composés moléculaires et ioniques sont des corps purs, c'est-à-dire qu'ils possèdent une composition définie et des propriétés physiques constantes. Tous les autres corps sont des mélanges composés de plusieurs corps purs dans différente proportions . Les mélanges sont divisés en deux catégories:

_les systèmes homogènes (mélanges homogènes) (du grec homos : analogue). Ils apparaissent de manière uniforme. Les sytèmes homogènes sont donc des corps purs dans un seul état physique, des mélanges gazeux, des solutions et des alliages. Ainsi l'air qui nous entoure est homogène car nous ne percevons pas les différents constituants. En présence d'un fumeur, le système environant est lui hétérogène car nous voyons les volutes de fumée.

_les systèmes hétérogènes (mélangeshétérogènes) ( du grec heteros : de nature différente et genea : origine). Ils se composent de plusieurs parties reconnaissables. Les systèmes hétérogènes sont soit des corps purs coexistant dans différents états physiques, soit plusieurs corps purs qui ne se dissolvent pas l'un dans l'autre. De l'eau plate refroidie par un glaçon est donc un système hétérogène.

Répartition de la matière

Une phase est un système de corps qui semble extérieurement homogène et qui se présente sous la forme d'un seul état physique. Un système homogène se compose d'une phase, un système hétérogène de plusieurs. Pour quelques systèmes hétérogènes, des désignations spécifiques sont passées en usage.

Etats physiques

Noms

Exemples

Solide-solide

Mélange, aggloméré

Dalles en terrazzo, sable de la mer baltique

Solide-liquide

Décantation, suspension

Suspension de pénicilline

Liquide-liquide

Emulsion

Crèmes

Solide-gazeux

Aérosol

Fumée, préparations à inhaler

Liquide-gazeux

Aérosol

Brouillard, préparations à inhaler

25 votes. Moyenne 2.56 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×